UNE SÉLECTION VINTAGE ASSUMÉE
Le culte des objets n’est pas qu’une attitude superficielle
LES PIÈCES ET LES ACCESSOIRES VINTAGE SONT DEVENUS DE PLUS EN PLUS POPULAIRES CHEZ LES AMATEURS DE MODE.
Certains ont peut-être besoin de se rassurer et de revenir à de « vraies valeurs ». D’autres ont une prise de conscience du fait que certaines pièces sont rares car elles ont été faites, à l’époque, en peu d’exemplaires et qu’elles ont souvent disparu avec le temps.
La tendance actuelle est que les gens veulent de plus en plus d’exclusivité. Il existe peut-être une forme de snobisme dans cela mais indéniablement dans un objet vintage il y a une notion de Trésor.
IL N’EXISTE PAS DE MODE DANS LE VINTAGE
DANS LE VINTAGE NOUS TOMBONS AMOUREUX D’UN OBJET.
NOUS APPRÉHENDONS CES OBJETS DÉCORATIFS PEUT-ETRE COMME UNE SORTE DE PATRIMOINE CULTUREL OU INDUSTRIEL.
Nous les considérons comme des témoins d’un savoir-faire.
Le verre modèle Picardie de chez Duralex en est le parfait exemple. Il représente le made in France en France et à l’étranger. Il est synonyme de durabilité, de longévité. Mais il véhicule aussi et surtout, pour certains d’entre nous, une certaine nostalgie du passé. Il fait remonter des souvenirs de repas à la cantine ou nous ramène une image oubliée de notre mère buvant le café !
ÉPHÉMÈRE LE MOUVEMENT ? CERTAINEMENT PAS.
CES OBJETS NOUS ENVAHISSENT, OBJETS CULTES OU CULTE DE L’OBJET ?
J’adore chiner, déambuler dans les vide-greniers, fouiller chez Emmaüs et les recycleries. J’adore chercher l’objet que je vais pouvoir proposer dans un contexte un peu moins kitch. Je le vois nettoyé, presque étincelant avec ces quelques marques du temps qui font son histoire. J’imagine déjà la photo que je vais prendre, la petite touche déco à la française qui me tourne dans la tête.